mercredi, mai 31, 2006

la sorcellerie

L'Afrique et la sorcellerie c'est une histoire d'amour, pas autant que l'inde je pense, mais leurs histoires sont plus droles, ils se prennent (je pense) moins au sérieux. Tout a commencé le jour ou je me suis interessé aux handicapés sur Pointe Noire. Ils sont faciles a reconnaitre, ils ont pour la plupart des chaises roulante, et il y en a beaucoup. Est-ce le pétrole? pas d'idee reellement. Leur chaise roulante elle meme fait preuve d'ingéniosité, ils ont pas l'argent mais ils ont les idées. Pas de moteur? vous inversez le système de propulsion d'un velo et vous pédalez avec les mains... vous mandalez en fait. Donc les africains handicapés mandalent nonchalament autour des restos chics de la riviera de Pointe Noire. Comme il y en a un paquet, et même des non-equipés de chaises allant avec des sandales aux mains, j'ai demandé un jour a un taxi, pendant un bouchon qu'un camion en panne sur le milieu de la route causait (c'est presque tous les jours ici), pourquoi autant d'handicapés? Guerre civile? Génétique défaillante? non!!!!! la SORCELLERIE!!!!!!!!
Des sorcier, ou shamans locaux, moyennant cadeau, te font un ensorcellement sur une personne. Cela reste familial, genre papa fait faire un sors a fiston parce qu'il n'a pas voulu lui filer es soux (encore...). C'est faisable aussi sur un enfant avant la naissance si l'enfant est illégitime et etc. Si on mais, nous européens, tout sur le dos de Dieu, eux ils le mettent majoritairement sur le dos des sorciers. Même les séries africaines qui passent (zairoise ou nigérianne) sont sur la sorcellerie. Donc si un jour je rentre tout vert avec la tête réduite, c'est a cause d'un druide local qui m'aura fait un sort...
Un taxi disait récement: "les chiens c'est comme les hommes, faut toujours faire attention lorsqu'ils traversent, parce que si tu écrase un chien, après tu te retourne et il s'est transformé en homme". Pour celle la je me suis demandé s'ils n'attribuent pas a la sorcellerie toute illusion optique que leur cerveau leur joue...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

si ils te réduisent que la tete ... tout va bien , non ?

le général en chef

Alexandre Pépin a dit…

hahaha... mais qui m'a donné une soeur pareil... j'vous jure...

Anonyme a dit…

You have no idea how long it took me to read all that! Gemma. XxX

Anonyme a dit…

cool alex
Génial ton approche sur la sorcellerie.Je te suggère de te faire initier ça aide qque part.Et tu veras que la sorcelerie n'est peut être pas mauvaise.vois-tu il ya des hoe blancs qui se font initier dans nos villages et forêts.Et en tirent un enseignement bénéfique de cette pratique dite nocive.Ces enseignement,il les combinent aux sciences modernes et arrivent parfois à faire des miracles(de grandes découvertes).Soit la sorcelerie coe je te le suggère n'est pas nocive tout depend du pôle q'on lui attribut.Et je ne pense pas qu'elle soit différente de la fraternité blanche dans l'ensemble.
sur ce je te salut et te souhaite bien de chose.

Anonyme a dit…

beaucoup appris