samedi, mai 13, 2006

les expats


Apres deux mois passe en Afrique a faire tout ce qui se faisait autour de ce qu'on appelle le Coil Tubing (demandez pas, j'ecrirais pas ce que c'est, cest trop long, je vous enverrais des photos c plus drole), je me suis dis qu'il serait bon de faire un petit post dans mon blog, pour les 2 ou 3 qui doivent me lire. Maintenant en fait je suis rentre dans une routine d'apprentissage (tout n'est que routine dans ce monde, petites ou grandes...). Deja il faut decouvrir le monde de l'expatrie.. bon je me limiterais a l'expat en Afrique, qu'il soit lui meme africain, ou d'autres nationalites. En fait, les notions plus gregaires s'exarcebent ici. Le plus flagrant etant l'abscence quasi totale de la monogammie. Bon, pour leur decharge (les pauvres expats!!!!!!!), les congolaises ont un style d'approche du porte f.... pardon, du petit expatrie relativement direct, qui ressemble a peu pres a une attaque de fan adolescente des annees soixantes a l'approche de John, Paul, Ringo et George autour de Abbey Road... si seulement j'avais un helico pour aller chercher mon pain, ce serait plus facile. On a une vie terrible. Tu prends le taxi, pouf t'as une congolaise qui monte avec toi, si tu fais pas gaffe, tu l'as qui te chauffe le plumard pendant que tu te fais le cafe (et oui, les chambres sont froides au Congo... trop de clim!!!). Donc c'est pas facile pour nous: tu sors le soir, et quand par chance tu te fais pas piquer par des moustiques (femelles), tu te fais haranguer par des congolaises (toujours des femelles!!!!!!). Je pense que la plupart des expats que je connais ont resiste, oooof bien 20 minutes quoi. Quant a moi ne vous inquietez pas ma virginite n'a pas ete violee, parce que je n'aime que "moooman", tout le monde est au courant. Y a meme des fois des gars qui ont servit d'inspiration pour Vuillemin. Eux tellement tu as l'impression qu'ils sont vulgaires tu crois qu'ils jouent, mais non, parce que quand tu crois qu'ils te connaissent donc ils vont se calmer, c'est la ou vraiment ça degenere. L'un d'eux est un technicien qui fait ses rotations dans la meme maison que moi. On m'avait prevenu en me disant "tu vas voir, lui c'est une differente chaque jours" (ce qui etait vrai). Deja il est arrive le premier soir, sa "copine" arrive 30 minutes apres... tu te demandes comment il a fait, et bien il l'appelle en sortant de l'avion voyons... J'oubliais, il est marie avec 2 gamins de plus de 10 ans, sa femme est africaine (je n'irais pas voir ses mensurations, peut etre qu'elle servait de mannequin pour michelin...qui sait). La copine qui arrive, 19 ans max (lui en a 50 et quelque chose); donc ça commence bien. Puis les jours suivants, effectivement ce n'etait plus la meme. Visiblement ce mec est connu comme le loup blanc sur Pointe Noire (Zeu jeux de mots.. en passant, pouf pouf). Un soir je sors avec lui, et la je me suis marre, enfin j'ai force l'humour pour pas tomber dans une deprime parce que c'etait festival. On part dans un bar qu'il connait, en 2 temps 3 mouvements je me retrouve dans un bar type bar de village avec le troupeau de chasseurs/mecaniciens (au choix) qui se retrouvent apres la chasse et qui boivent des canons en se racontant des histoires de culs sur leurs "maitresses" (alias "petite soeur", mot congolais pour les prostituees). La musique de fond c'etait François Feldmann et d'autres neuneus de la chanson française des annees 80. Au passage, on est a Pointe Noire... que dire de plus a part "Sortez moi de ce trou putain!!!!!!!!!!". Cerise sur le gateau, pour la petite reference a Vuillemin (pour les connaisseurs). Il me raconte que quasiment jamais il n'etait alle a la plage de Pointe Noire (10 minutes a pieds...), en fait si une fois, un soir ou il se sentait romantique, il avait pris une de ses petites et il etait aller se la faire sur la plage... nice!!, et la vous voyez pourquoi je vous parle de Vuillemein, c'est trop poetique. Il a des expressions qui sont relativement visuelles aussi, genre au petit dej quand la miss se barre, il me dis entre le cafe et la tartine "elle a une tete dessus c'est ecrit baises moi partout...", edifiant comme ça des le matin, de la poesie je vous dis. Voila pour la parenthese des expats, a la fidelite entre parentheses, que madame soit dans la ville ou pas, ça n'a aucune importance.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

t'es un peu palô sur la photo alex et tu devrais peut-être t'initier aux coutumes locales histoire de pas avoir l'air trop touriste

Anonyme a dit…

Heu! En tant qu'expat mon cher alex,je pense que c'est en effet un problème commun à tous les expats.Je te suggère de te laisser imprégner par la culture du pays et d'accepter bon gré ,malgré ,les conditions dans lesquelles tu te trouves.Coe tu le dis à l'introduction de ton texte:
"Maintenant en fait je suis rentré dans une routine d'apprentissage (tout n'est que routine dans ce monde, petites ou grandes...). Deja il faut decouvrir le monde de l'expatrie..."
A mon avis,l'mportant en ce qui concerne l'expat est d'avoir un moral haut et fort et une profonde détermination par rapport à tout ce que l'on veut entreprendre.Et je sais que tu disposes de ces aptitudes.
Amicalement.