mercredi, mai 03, 2006

Premier blog

Bonjour a tous,
inauguration de ce qui est mon blog, carnet de route du perroquet voyageur. Donc me voici arrivé au Congo (Brazzaville). Première fois en Afrique, mais comme je ne savais pas comment y aller. Ceux qui me connaissent sauront que les vacances façon Club Med ne sont pas les miennes... c'est vrai que ce que j'appellerais vacances, d'autres l'appeleraient autrement!! Donc première impression a l'entrée dans l'avion, c'est que bon mon film du soir, je pouvais l'oublier. Je voyageais par Air Gabon, qui n'est plus vraiment une companie, sous loue des avions a Air Maroc notament. Donc Paris-Libreville par Air Gabon dans un avion relativement confortable, bonne bouffe en tout cas. J'arrive le lendemain au Gabon pour 1h d'escale qui s'est transformé en 3h... normal, c'est l'Afrique (que je me dis). On monte dans un avion d'une autre companie, donc j'imagine qu'ils ont perdu 3h a chercher un equipage, ou un avion ou les 2 pour nous envoyer sur Pointe Noire. J'arrive là-bas quand meme, un peu a la bourre mais rien de mechant. L'arrivée vaut son pesant de banane, il m'a fallu un peu de temps pour trouver le hall d'arrivée... c'etait une grange du type ou on range les bottes de paille de la maison familiale, toiles d'araignées incluses et les bebettes avec... Je me suis dis que ici il ne devait pas y avoir d'attaques terroristes parce que de toutes façons une bombe n'allait pas foutre plus de bordel qu'il n'y en avait déjà, ça rassure. Doine passée, une table de bois avec un gars plus ou moins en uniforme faisant autant attention aux baquechiches qu'à la validité des vaccins contre la fièvre jaune obligatoires dans cette bande de l'Afrique. Remarque si ton vaccin n'était pas valide tu étais bon pour un petit billet sinon tu passait la journée à attendre la décision du colonel. Il allait pas te renvoyer, on est pas en France non plus, mais bon il va falloir négocier. Tu sais l'Afrique c'est un pays avec des maladies difficiles, il faut faire attention quand tu est un blanc et puis si on te laisse comme ça c'est pas bien ça va être notre faute, tu comprends c'est pas parce que tu es blanc que tu peux tout faire. Maintenant tu sais on travaille tous très dur ici et on est fatigué alors bon peut être que tu veux aider un peu, acheter la bière ou le jus... Ça c'est pas passé comme ça parce que j'avais tous mes papiers mais bon il n'est pas exclut que... Ça y est je me trouve à la sortie, seul cul blanc. Un mec passe par là avec un écusson Schlumberger (aka Schlum, NDLR) me salue et me dit que j'ai du pot, il savait pas que je venais, il passait par là, comme il habite à coté, pour vérifier s'il y avait des arrivées d'expat. Il me dit que Air Gabon n'est plus authorisé par Schlum, voir plus haut pour la raison. Bref, merci ma bonne étoile, parce qu''ici ça mendit, et en plus chargé comme j'étais, ça me rassurait pas plus que ça. Donc je tasse bien mon 1m90 et hardis petit on va jusque chez lui attendre le bus Schlum pour m'emmener dans une villa d'accueil (sympa comme nom non?). Petite bière à l'ombre en attendant, on cause, et toute cette ambiance me rappelle bien le Brésil. Bref ils me disent que la police est corrompue, que le président s'est payé des hotels de luxes lors de sa visite officielle aux US pour lui et sa famille... routine africaine j'imagine. Vient le bus Schlum, on monte dedans, clim et tout... je me dis je suis arrivé, à moi la belle vie, maison sur la plage, internet wifi et les vahinées. K7 Schlum dans le bus pour m'expliquer la malaria (=Palu pour nous) et autres souvenirs cool que tu peux te payer pour rentrer plus vite en Europe: très corporatif. Arrivée devant la villa (je zappe le safari citadin grace aux pistes qui feraient la joie de mon cousin avec un africa twinn 500cc). La villa est pas vraiment au bord de la mer, y a pas internet, et c'est un vieux beau de 52 ans qui m'ouvre la porte... je sais pas s'il a vu le choc mais la maison a due se fissurer un peu devant ma déception. C'est là que vraiment je me suis dis "allo la Terre??".

Bon joli reve, mais maintenant on passe aux choses sérieuses. Il m'explique Schlum, le vrai cette fois-ci, pas comme ça m'a été idéalisé pendant l'OFS-1, mon séminaire de début. Direct on pète les ordis (genre regarde mon bel engin!!!), il me file 500 fichiers qui me seront utiles pour mes 3 premiers mois. Ensuite on va bouffer (plage, cocotiers et tout le bordel, carte postale expat, mais j'y reviendrais) et enfin on va a la base Schlumberger. Dimanche est un jour comme les autres ici, donc beaucoup bossent (et moi pour le meme coup). Bon, dans l'histoire, comme ils avaient pas vraiment organisé mon arrivée, je pouvais pas dormir à la villa pendant 3 jours, donc hotel.
Le lendemain je me pointe a 07h30 (glup!!) et on m'explique un peu la base, en gros qui est qui et quoi est où. En debut d'aprem, un italien vient me chercher, me file un bleu (Schlum bien sur, le bleu), un casque, lunettes, bottes de securite et gants, me montre a un groupe et me dit "voilà, maintenant tu es avec eux, salut..."
Vous savez la sensation que ça fait quand vous ouvrez la porte d'une chambre sans lumiere, que quelqu'un vous pousse par derriere et ferme la porte apres? et bien voilà. Donc j'ai du trouver l'interrupteur, et il m'a fallu un jour ou deux trouver la lumière. Du coup quand je suis rentré lundi soir j'avais peur, comme ça m'était pas arrivé depuis le Brésil. Pleurer a été envisage, je dois l'avouer.
Je vous rassure, tout ceci es parti maintenant, et je trouve cela beaucoup plus drole. Voici mon boulot: Field Engineer Trainee, c'est un joli nom, mais comme il y a trainee au bout, ça veut dire que je suis un peu en bas de la chaine. Donc je m'occupe de machines qui vont faire des mesures physiques dans des puits de pétrole. Mais comme il ne faut pas d'erreur, tout doit être super près. Donc tu démontes, tu nettoies, tu huiles, visses devisses, reboulonnes. C'est une partie seulement, car parce que je dois apprendre tout le boulot pour mieux le diriger apres, les gars m'apprennent le fonctionnemetn de toutes les machines. La derniere partie est quand les ouvriers sont partis, vers 18h, je rentre dans la salle de conference, et je fais des modules qui m'apprennent plus sur le fonctionnement des machines, le pourquoi du comment.
Corpo a fond, mais du coup ça me fait finir vers 22h tous les jours, le dimanche c'est un peu moins, mais bon, quand on doit preparer les machines pour partir sur des sites, c'est un jour travaillé comme les autres pour nous. En tout là cette semaine j'ai bosse 72h, en gros. Les bons côtés, et bien la plage qui est magnifique, le fait que je puisse me payer les bons restos ça aide, et les africains n'arrètent pas de se marrer, ça aide aussi quand il fait 40 a l'ombre et il n'y a pas d'ombre. Pour finir, je suis bac+10, et je fais de la mecanique.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tu nous manques et j'adore ta prose alex, tu sais que t'es le meilleur et on t'attends vite pour nous raconter tout ca en direct
je t'embrasse tres tres fort et a bientot,
ps t'as vu j'ai reussi a trouve ton blog, a l'ouvrir et a peut etre te répondre on verra ca dans 2 min

bisous
nathalie & Co

Anonyme a dit…

ben avec ma petite expérience,je te dirai que les meilleurs ne sont pas tjours au devant de la sélecte.J'imagine que ça doit être très dur pour toi de te trouver au bas de l'échelle coe ça.Dis-toi que c'est pas grave,que ta valeur tu la connait et qu'un jour elle sera reconnue.pas besoin de te fâcher où de marmoner,laisse faire le cout des choses et surtout apprend un peu plus pour un meilleur future."les vrais talents sont parfois dans l'ombre"Pensée personnelle.
amicalement

Anonyme a dit…

Ouaiis! belles photos, histoires et anecdotes plutôt rigolotes (enfin, pour toi, maintenant!!) je me suis souvent bien marrer tout en me disant "moi, c'est sûr, j'aurais chialé comme une gamine, en marmonnant un pathétique j'veux rentrer chez moi!"
mais toi tu tiendras le coup, c'est sûr.
je t'embrasse
Laura

Anonyme a dit…

salut Alexandre

un grand bonjour d'alsace et de Charly(de Liverpool !).Bah tu va apprendre beaucoup de choses.C'est super.je suis content pour toi.

C'est sur, c'est assez dur, mais
1-tu apprend
2-tu partage avec nous

tu vit quand même une belle aventure, non ?

Tu te souviens la conversation qu'on a eut dans la blackwheel bookshop avant que je parte de GB ?

En gros on dirait qu'on ferait notre max pour ameliorer les choses sur cette belle planète terre:

apres cela tu avait fondé papagaio.

toi tu a l'energie(pétrole) et moi des morveux du collège, rires(c'est mon boulot en ce moment).Mais je suis en formation pour être prof d'art martiaux.(sur 3 ou 4 ans).

Allez on est avec toi
a bientôt !
Charly