jeudi, février 04, 2010

Driving in Rio - Pt 02

Cette anecdote dans la première partie ne fut pas la seule et je me suis senti obligé de couper en 2 le blog pour éviter les longueurs (c´est que à cause de mon fan je deviens bavard moi!!). Ayant abandonné le GPS sur la route avec un panneau "Adoptez-moi, je mords pas", nous avons décidé d´aller visiter un des points touristiques de Rio. Le marché de Saint Christophe (lire feira de São Cristóvão) est un marché très spécial qui rassemble la plupart de l´artisanat brésilien du nord-est.. prenez toute la zone au dessus de Brasilia et c´est à peu près tout ce que vous pouvez trouver d´artisanat, et il y en beaucoup. Elle s´appelle aussi feira nordestina ou feira Luis Gonzaga, après l´artiste du même nom, qui adorait arborer un chapeau qui a dû inspirer Tex Avery pour symboliser Napoléon-fou dans un asile (que l´écureuil-fou représente quand il est pris en chasse par le chien de chasse joyeux, ancêtre de droopy...NDLR). Bref, Luis Gonzaga a un chapeau-de-Napoléon, un écureuil bizarre le lui a emprunté pendant quelques dessins animé d´après guerre et nous on était embarqué pour aller voir un marché semi ouvert (couvert donc) dans le centre de Rio... vous suivez encore??

Tout ça pour aller vers quoi... ah oui, Rio est pas la ville modèle des panneaux de circulation.
Normalement, dans une ville quand vous avez un périf et que ce périf a une sortie, les direction que cette sortie dessert sont marquées... pas à Rio!
Normalement, les villes ont des xes relativement proportionné à la capicité automobiole de la ville... pas à Rio!!
Normalement, quand vous avez une direction écrite sur un panneau, vous avez la direction indiqué jusqu´au-dit lieu... pas à Rio!!!
Donc nous voilà dans un bouchon de périf (normal pour une ville à l´infrastructure routière non adaptée), et on attend la sortie du périf vers le-dit marché.. il y a une sortie ici, sans indications ni panneaux, mais comme je suis pas la moitié d´une buse, je regarde bien partout oú se trouve la batiment au marché qui est imposant... ne le voyant pas, je passe (au pas, mais je passe quand même) la sortie.. et qui se découvre sur notre droite planqué derrière une rangé de manguiers (mais qui a eu l´idée de foutre des manguiers autour d´un périf?!?!?!), et je regarde ma sortie juste derrière et la file voiture collé à mon pare choc arrière, bref, la frustration ultime de se dire qu on pourrait y aller à pied mais qu´on est coincé dans le 4x4 (oui, je testait le confort du Hyunday Tuscon, et si vous êtes gentil je vous ferais la revue technique...hum). La prochaine sortie est à 3km donc 1h de bouchon à se taper... forcément ça frustre. ais on sort de lá et j´essaye de revenir en arrière (peu de panneau, mais on est des débrouillards nous les quasi-bretons que sont les mayennais!!). Voici un panneau pour São Cristóvão!! fantastique, suivont le... et lá, plus de direction de São Cristóvão après 2 bornes, impossible de savoir oú on est. On tourne un peu, et on retrouve la-dite direction (Saint Christophe devait être comme Saint Thomas, tu ne crois que ce que tu vois, donc tant que tu vois pas le marché tu fais pas confiance aux panneaux). Puis on la reperd de nouveau, donc par 2 fois on se retrouve presque là mais pas là et ce sont des situations à te faire changer d´avis sur le Big Bang tellement elles sont frustrantes. Après quelques pérégrinations et demandes de directions aux autochtones du quartier, on est arrivé devant le-dit bâtiment qui était... fermé depuis 1h, plus ou moins au moment où j´avais oublié de sortir du périf.... Vive Rio

Aucun commentaire: